Simon Ngaka fait chanter l’hymne national à Krousty Sanders

Après le buzz du champion du monde Francis Ngannou chantant l’hymne national à Havard Business School des États-Unis, des émissions relatives à cette actualité ont essaimé les médias sur l’ensemble du territoire national. La télé dash Média tv a été l’une à en parler lors de son programme sportif Omnisport le 7 juin 2023, présenté par Krousty Sanders Mbanguè. Comme invités, le journaliste et analyste Simon ngaka. Mais aussi Emmanuel Doumbè et les entraineurs de boxe François Mayo et Paul Mouafo.




Simon Ngaka est sur Omnisport de Dash Média ce 31 octobre 2022

Le journaliste Simon Ngaka, Rédacteur en Chef du journal Ça Presse et Directeur de publication des sites d’information en ligne du groupe Saimondy sera sur le plateau télé de la chaîne Dash Média, à l’émission Omnisport, animée par Krousty Sanders Mbangue de 16 heures à 17h30.

Habitué de ce plateau élitiste qui scrute et analyse l’actualité sportive nationale et internationale sousblenorisme africain, Simon Ngaka y est invité ce 31 octobre 2022 pour analyser la soirée du Ballon d’or 2022 du Cameroun qui a eu lieu le samedi, 29 octobre 2022.

Les locaux contre la Jamaïque

Mais aussi le coup surprenant du sélecteur de l’équipe nationale du Cameroun de faire jouer les nationaux contre la Jamaïque dans un match préparatoire amicale du mondial qui débutera dans 19 jours au Qatar.

Il sera aussi question pour Simon Ngaka de donner son avis sur la 3ème journée du championnat national professionnel du Cameroun et sur la qualification de l’équipe nationale U23 des Lions Indomptables pour la suite des qualifications pour la phase finale des JO de Paris. C’était face à l’Angola avec un score.nul et vierge de 0 but partout. Les Lions ayant pris l’avantage à l’aller par 3 buts contre 2.

Cameroun-Algérie match aller : Simon Ngaka, DP Saimondy, sur Dash tv

Simon Ngaka, homme des médias et Directeur de la publication de Saimondy, journal en ligne qui a pris part activement au partage de l’information sportive lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football qui s’est tenue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, à été invité le 25 mars 2022 par Krousty Sanders sur le plateau de Omnisport (Cameroun-Algérie match aller). (LIRE AUSSI : Simon Ngaka était l’invité de Krousty Sanders sur Dash Media ce 17 février 2021).




Omnisport est une émission de Dash TV qui traite de tous les sujets sportifs sur la scène nationale et à l’international, en relation avec l’Afrique et les Africains. La raison de sa présence dans ce plateau dont il est l’un des habitués à été de commenter et d’analyser le match aller Cameroun-Algérie, comptant pour la qualification à la phase finale de la prochaine Coupe du Monde de football qui aura lieu au Qatar à partir de novembre 2022.

Cameroun-Algérie match aller en vitrine

Cameroun-Algérie match aller; un match qui a vu le Cameroun s’incliner 0 but contre 1 à domicile, contre les Fennecs qui ont mis à mal l’attaque camerounaise. Il faut noter pour le rappeler que les Lions Indomptables du Cameroun, l’équipe nationale camerounaise, à été qualifiée lors du match retour à Blida en terre des Fennecs par un score de 2 buts à 1. Simon Ngaka n’était pas seul sur le plateau au cœur de ce décryptage de ce match aller. Il y avait également l’arbitre international Mandeng Bakaly, le consultant sportif de Dash TV Georges Rim et l’entraîneur de football Mbenzele.




Visuel Dash Media Cameroun-Algérie match aller

Nkotti François : hommage de Simon Ngaka sur Culturale Web Radio – Paris

La webradio Culturale a recueilli à chaud un hommage de Simon Ngaka dans son émission « Musique à la demande » animée par Ricky de Mballé et diffusée le 08 août 2021 à 10 heures depuis Paris. Simon Ngaka est un artiste qui a de près ou de loin tourné autour de Nkotti François. Simon Ngaka est à la fois auteur-compositeur, arrangeur, ingénieur de son, producteur. Auteur de plusieurs livres, il est également romancier et éditeur. (Son hommage sur Dash Media, la chaine panafricaine).

Avec la mort de Desto, le Cameroun vient de perdre un de ses grands monuments culturels. Nkotti François n’est plus depuis le 04 avril 2021 (Lire cet article). Il est décédé à l’hôpital général de Douala des suites de maladies. Il avait 70 ans. Auteur à succès et producteur événementiel, l’artiste Nkotti François a offert au monde le temps de son vécu sur terre, des œuvres qui ont su s’affirmer des références dans le Makossa, un genre musical né au Cameroun, sur les berges du Wouri, et qui a conquis toute l’Afrique dans les années 80 du temps des Black Styl’s dont a fait partie Nkotti François.

Simon Ngaka sur Nkotti François

« Bonsoir, Parler d’un monument de la musique tel que Papa Nkotti, c’est trop se hasarder à en dire moins sur cet auteur à succès et cette personnalité publique qui est carrément sortie du lot avec des albums à succès, des millions de disques vendus et de téléchargements par milliers. Pour moi qui ne suis pas de sa génération, sûrement de l’âge d’un de ses enfants, le peu ou le plus que je retiens de l’artiste est cette énergie qu’il avait à toujours porter haut le flambeau de notre musique. Entre l’homme événementiel et l’artiste, juste un pas à franchir. Il y a quelques années,.

lorsque j’étais en back stage du passage de l’artiste Guy d’X, le père du Hip-hop Kamer, à la Fomaric, du côté de Bépenda, c’est en toute humilité qu’il nous avait approchés alors qu’il faisait un petit tour pour saluer ceux qui devaient passer et il nous avait prodigué quelques conseils pour la réussite de la soirée. Dans ses bureaux quelques années plus tard à la Vallée 3 boutiques, il me disait comment il était déçu par certains jeunes qui ont confondu la carrière musicale à la notoriété éphémère. Je me souviens qu’au moment où la Mutuelle des Artistes, la Mamac, organisait son Festival de la Solidarité à Deido, il nous avait reçus le Président de la Mamac et moi chez lui à Bonabéri pour enquérir de la marche de l’organisation.

Une Immense perte

Professionnellement, je n’ai bossé ni en studio ni sur scène avec lui. Pourtant chaque fois qu’on se croisait quelque part, il avait toujours ce regard qui me disait « mon fils, je t’ai à l’œil ». Pour moi pour qui il était déjà une big star alors que je suis encore enfant, échanger avec lui et recevoir de lui des conseils pour la bonne marche de ma carrière, sont des moments inoubliables. Une immense perte en somme car l’homme avait encore à donner aux arts et à la culture d’une manière ou d’une autre. Mais je crois franchement que son passage sur terre, vu son immense carrière, a été très riche. Et vivement que cette terre le lui rende bien. À toute sa famille nucléaire, mes sincères condoléances ».

Simon Ngaka rend hommage à Nkotti François sur Dash Media (05.8.21)

L’artiste musicien et producteur Simon Ngaka a rendu un hommage à Nkotti François sur Dash Media (Radio 99.9 FM). C’était à l’émission radio Afrika Pop animée par le journaliste Mbanguè Sanders de lundi à Vendredi à partir de 16 heures . Nkotti François était l’un des leaders du groupe « Black Styl’s » qui a fait de très beaux jours du rythme Makossa depuis les berges du Wouri. Une musique qui a envahi l’Afrique pendant plusieurs décennies et qui a donné naissance à plusieurs nouveaux rythmes partout en Afrique. Le Coupé-Décalé de la Côte d‘Ivoire pour ne citer qu’elle.




Le journaliste et animateur Mbanguè Sanders a tenu à rendre un vibrant hommage à Nkotti François au travers des témoignages des artistes qui l’ont peu ou bien connu.  Nkotti François, de son nom d’artiste Destopelaire, est une grosse icône de la musique africaine. Il est décédé  le 4 août 2021 à l’hôpital Général de Douala des suites de maladie. Le programme radiophonique consistait pour l’essentiel à évoquer le souvenir qui reste de l’homme et de l’oeuvre, à présent que l’homme s’en va rejoindre ses paires partis avant lui à l’au-delà. Mais tout en gardant en esprit qu’un artiste ne meurt jamais. (LIRE AUSSI : Nkotti François : hommage de Simon Ngaka à l’artiste sur Culturale Web Radio – Paris 08/08/21).

Simon Ngaka sur Nkotti François

«Bonsoir. Parler d’un monument de la musique tel que Papa Nkotti, c’est trop se hasarder à en dire moins sur cet auteur à succès et cette personnalité publique qui est carrément sortie du lot avec des albums à succès, des millions de disques vendus et de téléchargements par milliers. Pour moi qui ne suis pas de sa génération, sûrement de l’âge d’un de ses enfants, le peu ou le plus que je retiens de l’artiste est cette énergie qu’il avait à toujours porter haut le flambeau de notre musique. Entre l’homme événementiel et l’artiste, juste un pas à franchir.




Il y a quelques années, lorsque j’étais en back stage du passage de l’artiste Guy d’X, le père du Hip-hop Kamer, à la Fomaric, du côté de Bépenda, c’est en toute humilité qu’il nous avait approchés alors qu’il faisait un petit tour pour saluer ceux qui devaient passer et il nous avait prodigué quelques conseils pour la réussite de la soirée. Dans ses bureaux quelques années plus tard à la Vallée 3 boutiques, il me disait comment il était déçu par certains jeunes qui ont confondu la carrière musicale à la notoriété éphémère. »

La MAMAC

Je me souviens qu’au moment où la Mutuelle des Artistes, la Mamac, organisait son Festival de la Solidarité à Deido, il nous avait reçus le Président de la Mamac et moi chez lui à Bonabéri pour enquérir de la marche de l’organisation. Professionnellement, je n’ai bossé ni en studio ni sur scène avec lui. Pourtant chaque fois qu’on se croisait quelque part, il avait toujours ce regard qui me disait « mon fils, je t’ai à l’œil ». 




Pour moi pour qui il était déjà une big star alors que je suis encore enfant, échanger avec lui et recevoir de lui des conseils pour la bonne marche de ma carrière, sont des moments inoubliables. Une immense perte en somme car l’homme avait encore à donner aux arts et à la culture d’une manière ou d’une autre. Mais je crois franchement que son passage sur terre, vu son immense carrière, a été très riche. Et vivement que cette terre le lui rende bien. À toute sa famille nucléaire, mes sincères condoléances. » Dimanche, 08 août 2021 dès 19 heures (Heure du Cameroun), Simon Ngaka rendra également hommage à Nkotti François par téléphone sur la Webradio « Culturale » qui émet depuis Paris en France.

Série télé : « Femmes risquées » de Dovie Kendo : musique originale mixée et masterisée par Simon Ngaka du label Saimondy

Depuis quelques semaines déjà, les premiers épisodes de « Femmes risquées », la toute nouvelle série télé de la comédienne Dovie Kendo est sur nos petits écrans et en exclusivité sur la chaîne YouTube de la comédienne. L’ingénieur de son Simon Ngaka a assuré le mixage et le mastering de sa bande musicale originale. La série « Femme risquées » de Dovie Kendo est une œuvre de fiction qui met en exergue le vécu quotidien des habitants de Douala, pimenté par des dames qui n’ont pas froid aux yeux en parlant de moyens de survie.

La bande musicale qui l’identifie dans nos oreilles est une œuvre originale sortie de la marmite du studio Kokoriko Records appartenant à Alexis Prigas et qui en est naturellement le compositeur. La production de « Femmes risquées » et de sa bande musicale originale a tenu à s’excuser auprès de tous ceux qui ont participé de près ou de loin dans la réalisation de cette chanson car les premiers épisodes n’ont pas su identifier clairement les artistes musiciens qui ont offert leur talent pour sa réalisation. Si tous les artistes ne peuvent être cités dans la bande générique de fin du film « Femmes risquées », les noms du studio, des auteurs et de l’ingé de son ne sont pas des éléments que l’on oublie de mentionner très souvent.

Fiche technique de Femmes risquées

Ceci aussi par coup médiatique car célèbres tels qu’ils sont dans leur domaine professionnel et pour certains des personnalités publiques très connues, le téléfilm ne pourra que bénéficier de leur aura et de l’apport en fans de leur part. C’est un peu aussi pourquoi le Label Saimondy qui en a assuré le mix-mastering et très imprégné dans tout ce qui est de la bonne promotion des carrières et de l’image de ses artistes, a rappelé à la production d’inscrire son nom dans le générique de fin. Selon la promesse de la productrice Dovie Kendo, les prochains épisodes vont remédier à ce manquement.

Dès la mise en ligne de ses premiers épisodes, la musique originale est devenue l’un des éléments les plus captivants de la nouvelle production de la comédienne. La bande musicale originale de « Femmes risquées » a bénéficié des voix des artistes musiciens de grand talent et de grande renommée. Ces artistes ont su donner aux auteurs de son texte qui sont Cathy Preston, Dovie Kendo et Alexis Prigas toute la hauteur qui sied à cette production.

La touche de Simon Ngaka

La bande musicale de « Femme risquées » a bénéficié de la sublime voix de l’artiste Nicole Ekoko au chant et de celle toujours toute particulière de l’artiste Simon Ngaka dans les chœurs, l’auteur de la chanson « Massoma mam » et du fameux « Sa mba Makossa ». Simon Ngaka du label Saimondy est aussi celui qui a ressorti toute la beauté de cette musique par un mixage d’une clarté digne de son génie et par un mastéring qui a fait de lui l’un des ingénieurs de son des plus demandés au Cameroun au cours de cette dernière décennie.

Avec les programmations de Sir Prigas, le fils du compositeur et bassiste dans cette musique Alexis Prigas et le jeu de guitare très remarquable du talentueux Joe Kasseur, tous les éléments sont réunis pour faire de cette réalisation musicale celle qui reste une fois qu’elle a pénétré nos oreilles.

Simon Ngaka – Muna nyèkè (Paroles de la chanson, Lyric, Saimondy)

Muna Nyèkè : (Paroles et musiques de Simon NGAKA. texte écrit le 02 avril 1998 / Tab : Sol –  Ré7 et édité par Saimondy)

Kamè  oh nèni lambo,

Kamè na senga ndutu,

Na muna nyèkè eï ma koka,

Di bèn édèmu, di wô na mô,

Munia pè na jè ndé ba kumba

Ndé, kumb’élolo !

Afrika muna nyèkè

Afrika muna mbémbé

A méya idiba, a méya bulu èh

A tandè pè mah na ba sèbè

… Kumb’élolo !

Kamè  oh nèni lambo,




Kamè na senga sésé,

A tandè wan, a tandè wonè eh.

Ba ngigna nin wasé ba lèlè

Ba bélè mô dikom ba sèbè,

Ba pômbô pè mô idib’é idiba

Na kumb’élolo

Nje mô lé nô na mbémbè

Njé mô misôdi wuma tè

Afrika é timbi nô

Ka muna muènguè

E wasa masèbè,

E wasa ma lèlè.

Di bèn silba, dibènè na gold

Dibènè mbua, di bènè na weï

Di bèn biélé, di bènè na da,

Mua mua ma sué na nyama béyidi

Môgn na wasé ba sébèya biso

Na wasa wasé pè é nama

Mô ndé Afrika nyé nô taka

Mô ndé Afrika nyé nô taka èh

O wasa bila, na o wasa njaï

Mindo ba’ana bakala,

Babô pé na disi bèn dibiyé

Ké bô’ô pè ba’ana éboma yéh

Ndé sé tô biso ndé di tubi Yésu mah!

Binyô ésèle Afrika é dangwé

Binyô ésèlè Afrika nya mbémbé

Loï lèlè, tô sèbè pè eh.




Refrain : 2X

(Tô muna nyèkè a ma koka

Afrika nya ndé moto

Afrika é ma koka

Afrika é ni tèmè

Afrika é ma duna )

Tèmè, Afrika tèmè

Oho, Afrika tèmè

Esèlè mbémbé wa pè tèmès

Na miendé miba, wa pè tèmè

Esèlè mbembé wa pè tèmè

Na kumba moto

Na kumba moto

Esèlè kumb’élolo !

Découvrez le texte de Na mongèlè

Simon Ngaka – Na mongèlè (Paroles de la chanson, Lyrics, Saimondy)

Titre: Na mongèlè. Auteur : Simon Ngaka. Produit par Saimondy, 2017

O wo yé ndé nèni, Wo yé ndé nèni

O mboa su yé ndé nèni

Na mongèlè

Na mongèlè eh wéhè

Na mongèlè

Mbia mwam mwéna mutiti

Makom mam ména ma titi

Bona nyangwam béna ma titi

3 morts nyé pon mba tiki

Na mongèlè, na mongèlè …




Refrain : O wo yé ndé nèni

Wo yé ndé nèni

O  3 morts ya ndé nèni wo

Na mongèlè

Na mongèlè eh wéhè

Na mongèlè

Mbia mwam mwéna mutiti

Makom mam ména ma titi

Bona nyangwam béna bé étum na mba

3 morts nyé pon mba tiki

Na mongèlè, na mongèlè

Na mongèlè hé, wéhé, mba na mongèlè

Biso bana ba 3 morts

Je ndé bana ba ghetto

Idiba ééé miso o môgn

Di ma da ndé ka lo nôn

Na mongèlè, na mongèlè …




J.C yé ndé nèni éhh

Bassama ya ndé nèh

Bétomla yé ndé néni

Kignè yé ndé nènhh

Israël yé ndé nèni

Djengué Fanfan yé ndé nèni yé

Na mongèlè, na mongèlè …

Na mongèlè hé, wéhé, mba na mongèlè

Simon Ngaka invité de Krousty Sanders sur Dash Media ce 17 février 2021

L’artiste musicien et écrivain Simon Ngaka était sur Dash Media ce 17 février 2021, dans le cadre de l’émission radio Afrika Pop animée par Krousty Sanders. Dash Media, situé du côté de Bonapriso, est un groupe de médias panafricains qui a su révolutionner le milieu médiatique africain avec son total de 2 radios, 2 télé et 2 presses écrites. Il a été question pour ce média de faire le Roundup de cet artiste aux multiples casquettes que l’on ne présente plus en Afrique.

Pendant une heure d’émission, chaque casquette de l’homme et de ses œuvres a été présentée et débattue. Simon Ngaka est auteur, compositeur, interprète, producteur, journaliste, écrivain, vidéaste, etc. autant de casquettes que témoignent des œuvres publiques disponibles dans les médias et les réseaux sociaux. L’activité de production de Simon Ngaka est plutôt d’actualité avec la production de 3 vidéos musicales entre septembre 2020 à Janvier 202. Il s’agit de Ndol’asu de Esty Dolland, de Nyong’a ndolo de Sidney Pepemsi et de sa propre vidéo, Douala o mongèlè, issue de son album sorti en 2017 et remixé en 2020, Massoma mam.

Simon Ngaka – Massoma mam sur Culturale webradio

La radio en ligne Culturale webradio joue Massoma mam de Simon Ngaka et fait une brève biographie de l’artiste dans son émission du 17 janvier 2021. Massoma mam est une chanson quel’artiste a dédiée au créateur pour le remercier pour tous les bienfaits dans sa vie. Son message est d’une puissance remarquable. L’auteur y précise que personne ne peut changer, voler ou briser la destinée d’un autre si L’Eternel en a décidé autrement.

Pour acheter l’album de Simon Ngaka, suivre ce lien : https://www.saimondy.org/2021/01/17/liens-pour-acheter-la-musique-de-simon-ngaka-saimondy-en-ligne. Page Fans : https://web.facebook.com/simonngaka​ / https://instagram.com/simonngaka. Autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Ngaka / https://twitter.com/simonngaka​ /.

Vidéos et audios de Saimondy

Quitter la version mobile